Mafyou's blog - Proud to be human


by Mafyou

Un micro espion dans votre téléphone

Bonjour !!!

Page d'accueil de Android 3.0

Alors aujourd’hui, j’ai totalement halluciné par le biais d’une news que j’ai pu lire : Un hacker a trouvé la façon d’utiliser votre iPhone ou votre téléphone sous Android (il ne précise pas la version) comme micro sans que vous vous en rendiez compte!

Imaginez un peu, vous êtes dans un bar tranquillement à discuter avec des amis, le hacker à quelques centaines de mètres, sort son antenne, capte les ondes émisses par votre gsm, et viens « simplement » à le contrôler à distance!!!! Avec celui-ci, il suffira d’utiliser la fonction que la plus par des téléphones ont « Décrochage automatique » et hop ! Il peut entendre tout ce que vous dites sans même que vous le sachiez 🙁 ! Ennuyeux hein?

Logo d'Homer mangeant la pomme d'Apple

Pour aller un peu plus dans les détails, il paraîtrait que c’est une faille au niveau du firmware (comme je vous en ai parlé ici). Il est directement en relation avec les CPU des téléphones. Justement, il n’y a pas 50 firmwares par puce, mais 50 téléphones sur le même firmware : si le firmware contient une faille, c’est tous les téléphones avec celui-ci qui seront en danger! Et oui, c’est le cas 🙁 ! Une faille permettant d’accéder aux ondes radio émît par ces puces. Captés par une simple antenne, il faut injecter un code malicieux, et le tour est joué 😉.