Mafyou's blog - Proud to be human


by Mafyou

Les téléphone & leurs roms

Bonsoir !
Image d'un téléphone ouvert

Alors, je vais m’étendre un peu sur le sujet des téléphones et de leurs ROMs. Le but de connaître ceci, c’est de pouvoir améliorer les performance de notre téléphone (gratuitement :p) et si l’on souhaite, le personnalisé plus que la compagnie (Microsoft, Google, Apple, etc…) qui la fabriquée le désirait.

Donc, dans un téléphone on a plusieurs couches. C’est différentes couches se composent ainsi:

  1. Le hardware : Il faut bien des composants physiques pour faire rouler le tout 🙂
  2. Le firmware : On peut faire un parallèle avec le BIOS d’un PC (oops, j’en perds) ou plus simplement, dire que c’est un petit programme qui transmet dans un langage un peu plus compréhensible, les différentes informations qu’à besoin la ROM
  3. La ROM : Ici, il y l’OS, donc par exemple Android, Windows Phone ou ios… Avec toutes nos applications 🙂
détail d'un firmware

Les détails d'un firmware

Le hardware, on ne peut rien y faire! Appart peut-être pour les plus fous, l’overclocker (Même les téléphones y passent).

Le firmware, on peut souvent en trouver des meilleures, histoire d’avoir par exemple une meilleure réception du signal GSM, GPS.

Et enfin, la ROM, on peut en trouver beaucoup! Elles sont développées par des « cooker » (cuisiner en français) pour réussir à ne faire plus qu’un avec tous les désirs que l’on a pour notre téléphone 🙂

Page d'accueil de Android 3.0

Entrée dans un OS : Android 3.0

J’ai pu apprendre qu’il y a de nombreuses techniques, comme pour Android, de le « rooté ». C’est à dire d’avoir un accès complet à tous les fichiers se trouvant sur le téléphone. Ce qui n’est pas possible d’origine car ceci est protégé par Google. On parle aussi de JailBreak. Initialement lancé par le hacker GeoHot (qui en a fait pour la ps3 aussi) afin de pouvoir installer comme on veut.

Si vous êtes intéressez, vous trouverez votre bonheur par ici:

Logo XDA Developpers

Forum XDA Developpers

.





  • Bano

    Vive Darky’s ROM bisoux poto