Mafyou's blog - Proud to be human


by Mafyou

Le MvvMLD: Une architecture structurée

Bonjour 🙂
Aujourd’hui on va parler du MvvMLD qui est un pattern d’architecture s’adaptant à WP7 mais qui peut être utilisé avec d’autres technos M$.

M: Model, il est là pour nos classes d’entity Framework, Azure ou tout simplement des classes pouvant hériter de la classe IfNotifyProperty.
V: View il comporte nos vues, les fichiers XAMLs en l’occurrence.
vM: dans ce dossier on aura nos ViewModels qui servent principalement au contexte de données de nos vues et des différentes logique métier 🙂
L: pour une classe bien spéciale, le « Locator« . A l’intérieur on y trouve toutes instances statiques de nos VM. Grâce à celui la, on pourras communiquer entre les VM et être sur qu’il n’y à qu’une instance de chaque VM.
D: Data, pour un dossier ressemblant fortement au dossier Model à une différence près, c’est que les classes à l’intérieur sont sérializable. Le dossier model s’en approche mais dans les propriétés du Model, on herite souvent du ViewModelBase pour bien notifier à nos Observable collection (dans les VM) qu’une propriété a changée. Le soucis, c’est que du coup, elle n’est pu sérializable!

Voilà, je tenais à en parler car pour une prochaine version de « Poker Must Know » je vais utiliser ce pattern 🙂 l’utilité? Serializé les donnes reçues ou à récupérer via un WebClient!
Bonne journée, bon dimanche.